a àlue ce soit vers les équipes ou des visiteurs, L’affichage en entreprise est essentiel pour la performance et la productivité de l’organisation. À l’ère de la transformation numérique, de nombreuses entreprises se tournent vers des solutions digitales pour la signalétique et l’affichage d’informations plutôt que vers des solutions sur papier telles que les panneaux d’affichage.

La signalétique numérique devrait continuer de dominer les espaces de travail, centres commerciaux et rues au cours des prochaines années avec des applications publicitaires et informatives .

Cet article aborde la signalétique d’espace de travail sous les angles suivants :

  • Affichage numérique
  • Smartbuilding et productivité des employés,
  • Des tableaux d’affichage aux systèmes de gestion d’affichage numérique,
  • Flexibilité de l’espace grâce à la signalétique adaptative
  • Le rôle des tableaux d’affichage dans la vie sociale des entreprises.

L’affichage dynamique

La signalétique numérique peut essentiellement être définie comme un affichage électronique placé à des positions stratégiques dans un environnement de travail. La taille du marché de l’affichage numérique devrait passer de 20,74 milliards de dollars en 2017 à 31,62 milliards de dollars en 2023, avec un taux de croissance annuel estimé à 7,28%. La signalétique est une partie intégrante de telle sorte qu’elle permet aux individus de s’orienter dans des espaces physiques et de naviguer à travers les environnements.

On estime que 48% du contenu de l’affichage en entreprise est destiné à l’information, à l’accueil et à la direction des clients ou des visiteurs. Deuxièmement, viennent les tableaux de bord des informations sur les employés et de la productivité.

La communication interne est un instrument clé de la stratégie. Il aide les dirigeants à partager et à renforcer leurs visions et leurs valeurs avec les employés afin d’améliorer l’intégration. Une communication réussie crée généralement un sentiment de confiance et une communauté parmi les personnes impliquées, ce qui pousse tout le monde à travailler pour l’amélioration de l’entreprise. Une bonne communication interne est connue pour augmenter de 25% la productivité des employés. L’utilisation de la signalétique numérique augmente la portée, la complexité et la diversité du contenu. Cela se traduit par une plus grande efficacité de livraison.

L’utilisation d’autres canaux de communication internes numériques, tels que les applications d’entreprise, les réseaux sociaux ou les blogs, contribuera à créer de nombreux avantages supplémentaires, tels que l’accès hors du bureau, et à susciter l’engagement et la participation des employés.

Les employés sont plus susceptibles de porter une attention particulière au contenu visuel direct affiché dans les zones de travail. La signalétique numérique est un support agile qui aide les entreprises à se connecter instantanément avec les employés sur leur lieu de travail avec des informations contextuelles actualisées. L’instantanéité est une fonctionnalité intéressante pour la gestion de crise et d’urgence.

 

 Smartbuilding et productivité

Smartbuilding est une structure à connexion numérique alliant gestion intelligente des services publics, automatisation opérationnelle et gestion intelligente de l’espace. Ceci dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs, de réduire les coûts, d’augmenter la productivité ainsi que d’atténuer les risques de sécurité, tant informatiques que physiques.

En cette ère de transformation numérique, les chefs d’entreprise manifestent un intérêt croissant pour les solutions smartbuilding. D’un point de vue d’entreprise, ces solutions, aussi innovantes soient-elles, devraient avoir un retour sur investissement grâce à la valeur commerciale ou à l’amélioration de la productivité, pourraient être: attirer et fidéliser les talents, atténuer les risques opérationnels ou contrôler les coûts. Les systèmes smartbuilding peuvent donc devenir un atout très précieux. Le marché des bâtiments intelligents devrait augmenter de 29,69% entre 2018 et 2023. Une valorisation de 7,45 milliards de dollars en 2017 à 33,70 milliards de dollars en 2023.

Le développement de la smartbuilding a aidé les occupants à utiliser leurs espaces de travail plus efficacement pour améliorer la productivité et le bien-être des employés. Dans la gestion des installations, les systèmes de surveillance et de contrôle des services publics ont contribué à l’utilisation rationnelle des ressources. Les solutions utilisant des capteurs de faible puissance ont considérablement réduit les consommations d’énergie et d’eau. Cela concerne la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les objectifs de développement durable.

Les systèmes smartbuilding peuvent être vus comme des outils de productivité permettant d’atteindre de plus hauts niveaux de collaboration dans les organisations. C’est un facteur clé pour l’innovation et la productivité. Ceci est réalisé en favorisant les interactions au sein des employés physiquement présents via des espaces intelligents et des tableaux intelligents. Le placement stratégique d’écrans d’affichage numérique dans les zones les plus occupées du lieu de travail, telles que la cuisine, le hall d’entrée ou les bureaux, peut vous aider à absorber et à conserver toutes les communications importantes des membres de votre personnel. Les zones de réunion virtuelles aident les employés physiques distants à se rendre sur le lieu de travail, offrant ainsi des possibilités d’interaction plus complexes.

 

 Des panneaux d’affichage aux systèmes de gestion numérique

Les entreprises ont depuis longtemps adopté l’utilisation des panneaux d’affichage des espaces de travail. Il y a tellement de sociétés commerciales qui passent actuellement de l’utilisation des tableaux d’affichage aux écrans d’affichage numérique et à distance dans leurs locaux. Les systèmes de gestion numérique aident à réduire le besoin d’imprimer les mêmes informations pour les distribuer au public cible et à l’endroit. Comparativement aux panneaux d’affichage, les informations sur l’affichage numérique peuvent être mises à jour à distance, évitant la réimpression d’un nouveau lot de supports pour panneaux d’affichage. Cela touche également à la productivité, le système basé sur l’impression prend beaucoup plus de temps.

 

 Flexibilité des espaces : la signalétique adaptative dans les espaces de travail

Pour une organisation, un espace de travail flexible est essentiel pour pouvoir gérer plus rapidement et plus efficacement les modifications des processus de travail et de la technologie. La plupart des organisations s’orientent vers des schémas plus souples, car cela améliorerait la productivité et améliorerait la communication entre les individus.

Pour favoriser cette interaction, certains experts ont suggéré un système de bureau flexible dans lequel les personnes changeraient de lieu. S’asseoir à côté de différentes personnes d’équipes et de spécialités différentes suscite la curiosité et déclenche la conversation. Cette flexibilité nécessite la possibilité de réorganiser et de réaffecter vos espaces. La signalétique numérique vous donne la possibilité d’informer instantanément vos équipes de ces changements, avec parfois la possibilité de programmer à l’avance.

L’affichege est une fonction très importante dans les zones de production et les ateliers. Pour réduire les accidents, une signalétique efficace doit être mise en place pour informer, recommander et avertir des dangers liés aux machines, aux véhicules et aux produits dangereux. La signalétique numérique aide les équipes HQSE à gérer les informations depuis n’importe où. Toutes les modifications physiques peuvent être immédiatement prises en compte par la signalétique numérique. Donner à vos équipes les informations correctes et à jour à tout moment. Dans l’industrie, les panneaux d’affichage adaptatifs et numériques dans les usines ont réduit de 20% les accidents du travail.

 

Le tableau d’affichage comme point de rassemblement dans la vie de l’entreprise

Bien que les entreprises évoluent dans le monde numérique avec une technologie améliorée, notamment la signalétique numérique, elles ne doivent pas négliger l’importance des tableaux d’affichage dans leurs organisations. Les tableaux d’affichage ont toujours une grande importance dans l’organisation, tout comme le sont les panneaux d’affichage numériques. Les panneaux d’affichage sont essentiels à la création d’une communauté d’entreprise dans l’organisation, de sorte que des opportunités d’interaction positives sont créées dans l’environnement de bureau. Les employés peuvent partager leurs messages en faisant part de leurs commentaires aux panneaux d’affichage, ce qui les aide à discuter les uns avec les autres après avoir pris connaissance des besoins de chacun.

Bien que les informations puissent être partagées dans les e-mails et les messages adressés aux employés et entre eux-mêmes, elles peuvent facilement être oubliées par rapport au moment où la personne les voit à chaque fois qu’elles passent devant le panneau d’affichage.

Les employés peuvent utiliser les tableaux d’affichage pour publier des événements mémorables au sein de l’organisation, des images les uns des autres, des photos amusantes ou même des fonctions de l’entreprise. Cela aidera les employés à mieux communiquer et à être en mesure de s’exprimer et de partager leurs idées au sein de l’organisation. Cela aidera à améliorer le moral de l’organisation.

Conclusion

Comme il a été observé dans la discussion ci-dessus, la signalétique numérique est la tendance actuelle dans les lieux de travail, les écoles et même les villes. Tout cela dans le but d’afficher des informations ou de la publicité. Les entreprises qui partagent plus d’informations sont réputées prospérer par rapport à celles qui limitent le flux d’informations. La signalétique numérique est une tendance importante que les entreprises doivent adopter, que ce soit en interne ou en externe, pour communiquer avec leurs publics cibles. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que l’utilisation de tableaux d’affichage statiques dans l’organisation doit être ignorée. Ils sont toujours importants pour les employés car ils créent également un environnement interactif, tout comme la signalétique numérique, essentielle à la productivité des employés.

       

          Traduit de l’anglais 

 

Citations

Experts, Boards. “The Advantages of Having a Notice Board in Office.” Boards Direct, 15 July 2015, www.boardsdirect.co.uk/content/141/the-advantages-of-having-a-notice-board-in-office/

Patrascu, M.; Dragoicea, M. “Integrating Services and Agents for Control and Monitoring: Managing Emergencies in Smart Buildings.” (2014): 544. pp. 209–224. doi:10.1007/978-3-319-04735-5_14. ISBN 978-3-319-04734-8.

Schaeffler, J., Digital Signage: Software, Networks, Advertising and Displays: A Primer for Understanding the Business, Focal Press, 2013, pp 3-4

Varlander, S. “Individual flexibility in the workplace: A spatial perspective.” Journal of Applied Behavioral Science 48.(2012): 33-61.

Wellener, Paul, et al. “Smart Buildings.” Deloitte Insights, 13 Dec. 2018, www2.deloitte.com/insights/us/en/topics/digital-transformation/smart-buildings-people-centered-digital-workplace.html.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais